Depuis le début

19.7.13


8 comments:

  1. En Pologne c'est pas "certaines personnes", c'est la majorité. Comme pour le reste, ca change avec les plus jeunes generations, mais dans toutes les boites que je connais, il font un gateau ou une carte pour les imieniny et pas les urodziny. Je sais pas si c'est different en Suisse, mais en France "ma/la fete" c'est toujours le jour de son saint. En Pologne c'est encore plus clair vu que "fete" se dit "święto" (=saint) meme pour une fete laique comme la fete nationale en general.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ces explications, Artur! C'est vraiment un phénomène très particulier, pour moi. Oui, cela change avec la nouvelle génération, d'autant plus que certains de leurs prénoms ne sont pas du tout dans la liste des saints, n'est-ce pas...

      Delete
  2. aaa parce que tu habites a Varsowie - la bas "Imieniny" est plus important que "urodziny"

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah oui, il y a donc une différence? Mais pourquoi?

      Delete
  3. Anonymous20.7.13

    Au Québec aussi, on dit "Bonne Fête" pour un anniversaire. Mary.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tiens, alors un point commun de plus entre la Pologne et le Québec, après celui de l'absence de volets! :-)
      Y en a-t-il d'autres?

      Delete
  4. Anonymous9.8.13

    non, en Pologne on fête plus les anniversaires, je pense- c'est comme ça chez les jeunes- tout mes amis (qui vivent dans les parts de Pologne differents) ils célèbrent seulement les anniversaires.. les fêtes du prénom (pol. imieniny) sont célébrés plutôt par la génération plus âgée.. et aussi, pour longtemps je n'ai aucune idée quand est la date de mes "imieniny".. car quelques noms apparaissent dans le calendrier plusieurs fois, comme mon nom- Lukasz (maintenant je connais que c'est la premiere date après un anniversaire)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Lukasz! Oui, je comprends, et avec les nouveaux prénoms "occidentaux", qui ne sont pas des noms de saints, qui apparaissent, ça va disparaître, n'est-ce pas.?
      Mais dans les jeunes de ma génération et un peu plus jeunes, ils ont encore tous des prénoms traditionnels, et certains fêtent leur imieniny.

      Delete